Le début de la grande armée

Publié le par lenwe

Bonjours à toutes et à tous,

Voici, je l'espère, le premier d'une longue série de publication sur ce blog.


Je commence ces publications car mon groupe d'amis, et moi même, avons décidé de nous lancer dans la grande aventure du jeux de figurines historiques.

Cela fait maintenant 10 ans que je joue à Warhammer Fantasy Battle, et aprés avoir parcouru le jeu en long en large et en travers, je voulais changer d'univers pour renouveller l'expérience.

Le plus dur est alors de devoir trouver un jeux qui vous interresse Et des adversaires motivés.

Les adversaires étant tout désignés : j'ai réussi a convaincre mon groupe de joueurs habituel de se lancer dans l'aventure.

Pour cela, un argument imparable et de poids: l'historique et, nottament l'époque 1er empire !

 

Une fois les adversaires trouvés et motivés, ainsi que la période : il fallait encore trouver des règles couvrant l'époque qui ne soit pas trop complexe (oui il arrive une époque où on commence a rechigner a tout réaprendre, surtout quand c'est dans la langue de wellington ! ;) ).

 

Aprés de nombreuses recherches : les règles de WAB/ACA (Warhammer Ancient Battle/ Au Crépuscule de l'Aigle) se sont révélées comme une évidence :

-Les règles sont basées sur le système de jeu de Warhammer battle, nous étions de fait en terrains connu.

-Elles ont été créé et équilibré par un groupe de joueurs passionnés et surtout francais ! J'évite ainsi le labeur de la traduction.

-Elles bénéficient, de plus, d'un suivi régulier (nouvelle mise a jour fin 2010 !) avec publication régulière de liste d'armée pour couvrir l'ensemble de la période (1800/1815 pour le moment c'est déja pas mal !)

-Elles sont en diffusion libre sur le net

-L'objectif de ces règles est de réaliser des parties réalistes de l'époque Napoléonnienne mais surtout fluides et rapides

-Elles mettent l'accent sur les manoeuvres et la gestion de la chaine de commandement

-Cerise sur le gateaux : c'est pour du 28mm ! Permettant ainsi de réutiliser les décors de WFB .

 

Voici le liens vers les règles de ce jeux, la connaissance de Warhhammer Ancient Battle est un plus

aide de jeu

 

les listes d'armées de la fin de l'empire :

-empire centraux 1913/1914

-Empire francais et alliés 1813/1814

 

-Morne plaine Anglais et coalisés (1815)

-Morne plaine Armée du Nord (1815)

 

Il y a d'autre listes couvrant les années 1805/1810 nottament, mais c'est sur celles ci que je vais baser mon armée pour le moment.

 

L'objectif principal de ce blog est donc de vous faire partager ma passion en postant des photos de mes réalisations, ainsi que les sources de mon inspiration (histoire de coller, dans la mesure du possible, aux uniformes et emblèmes historique ;) ) et, pourquoi pas,vous pousser, vous aussi, dans la marmitte de l'historique.

 

L'objectif personnel et de créer une auto motivation au montage et à la peinture des troupes impériales

 

Une fois qu'un minimum de bataillons seront prêt aux combats je posterais des rapports de batailles avec moults photo et donnerais ainsi mes premières impressions sur ces règles de WAB/ACA.

 

Pour vous faire saliver un lien vers le forum d'un club qui organise quelques bataille Napoléonnienne en WAB/ACA (et dont certains membres,ont, si je ne me trompe pas, participé a l'élaboration des règles ;) )

 

 

@ bientôt, et vive l'empereur !

 

 

Publié dans Introduction

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article